Divers, Écologie

Quels sont les differents modeles de pompe a chaleur ?

Vous devez certainement le savoir, mais les rapports sur notre climat sont de plus en plus édifiants. En effet, selon des centaines de scientifiques, il ne nous resterait plus que quelques années pour changer pleinement avant de voir apparaître des changements radicaux dans notre vie quotidienne, avec notamment des catastrophes de plus en plus importantes, année après année. Il est donc important de faire quelque chose tout de suite et de prendre le temps de trouver des solutions précises. L’une des solutions les plus prisées à l’heure actuelle reste l’utilisation d’une pompe à chaleur. Cependant, il en existe un très grand nombre. Pour cela, nous avons donc décidé de vous aider en vous parlant notamment des différents modèles de pompe à chaleur que vous allez pouvoir retrouver sur le marché. 

La pompe à chaleur air-air 

Premièrement, il convient de parler de la pompe à chaleur air-air qui est l’une des plus utilisées. Celle-ci ne va prendre en compte que le chauffage de votre maison, comparé à la pompe à chaleur air-eau qui permet de faire chauffer sa maison, mais aussi son eau, spécialement pour les sanitaires. La pompe à chaleur air-air a pour seul but de vous permettre de chauffer votre maison. En règle générale, ce modèle s’associe avec un plancher chauffant, mais pas avec des radiateurs, ou en tout cas, cela est bien plus rare. Pour rappel, le principe d’une pompe à chaleur est relativement simple et nous allons vous l’expliquer que le plus simplement possible. 

Donc, la pompe à chaleur dispose de deux modules précis : l’un permet de capter les calories à l’extérieur de votre maison, dans l’air ambiant et l’autre, convertit ses calories en chaleur et la stocke. Grâce à ce fonctionnement, l’électricité utilisée est quasiment nulle et cela permet donc d’éviter la surconsommation d’énergie. Sans oublier bien sûr que la pompe à chaleur est un élément parfaitement écologique puisqu’il s’agit d’une énergie renouvelable. D’ailleurs, il s’agit d’un modèle que vous allez pouvoir retrouver sur le site sur le site https://www.cedeo.fr.

La pompe à chaleur eau-eau

Nous l’avons vu plus haut, la pompe à chaleur air-air et air-eau est un modèle qui utilise l’air ambiant pour créer de la chaleur. Là, nous allons voir un autre modèle de pompe à chaleur qui puise toute sa puissance dans l’eau. En effet, la pompe à chaleur eau-eau a pour but d’utiliser une nappe phréatique pour créer de la chaleur. Pour faire simple, elle la puise directement et l’utilise pour chauffer toute la maison et pour délivrer de l’eau chaude dans toute la maison de manière très rapide. 

Les pompes à chaleur hybrides

Autre aspect important qu’il convient de mentionner : les pompes à chaleur hybrides. En effet, il existe aussi des pompes à chaleur qui sont hybrides et qui vont donc utiliser l’air et l’eau pour fonctionner pleinement sans le moindre problème. Bien que plus chères, ces pompes à chaleur peuvent aussi permettre de réduire drastiquement la consommation d’énergie et peuvent aussi permettre de réduire les coûts très largement et de garder un confort adéquat au sein de la maison, quoi qu’il arrive. Vous l’aurez compris, dans tous les cas, vous sauterez le pas vers une vie plus écologique.