Planète

Quel est le principe de fonctionnement de la nourrice de plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un dispositif qui permet d’apporter de la chaleur dans votre intérieur tout réduisant l’introduction de la chaleur. Il est le matériel idéal pour une amélioration parfait de l’ambiance de votre appartement. Installé au sol, il vous permet d’économiser de l’espace. Découvrez le mécanisme de son fonctionnement pour une meilleure utilisation.

L’adaptation de la temperature d’un plancher chauffant

Il est nécessaire de savoir comment procéder au reglage de la temperature d’un plancher chauffant pour ne pas nuire sa santé. Une temperature trop élevée peut avoir un effet négatif sur votre circulation sanguine. C’est une stratégie pour diminuer les frais de facture d’électricité qui pourrait vous peser. Ainsi, le reglage de la temperature de votre plancher chauffant se fait en fonction du modèle que vous possédez.

Bien qu’il faille suivre les mêmes normes, chaque modèle à sa manière particulière de reglage. En principe, une temperature de 50 degrés est la barre maximale d’un plancher chauffant. Elle a l’air d’apporter la chaleur optimale, mais le confort n’y est pas. C’est plutôt la chaleur maximale que les tuyaux de chauffage ne sont pas autorisés à franchir.

En effet, avec une température de 28 degrés, votre corps peut ressentir la chaleur idéale. Quel que soit le systeme d’installation, le chauffage du sol ne peut pas dépasser cette température. Pour un meilleur confort, la pièce dans laquelle vous vivez peut être maintenue à 19 et celle de la chambre à 16. Ce debit de chauffage vous évite d’avoir les jambes lourdes.

Régler un plancher chauffant au sol

Il est recommandé de maintenir votre plancher chauffant à 100 w/m2. Lorsque vous effectuez bien le calcul des diverses mesures, vous pouvez réussir le réglage du plancher chauffant. Ainsi, le collecteur, les nourrices et le débitmètre sont à régler avec attention. Le réglage du collecteur s’effectue à travers la réception du départ et de l’arrivée de chacune des boucles. Sachant bien qu’une piece est composée d’une boucle, il faut veiller à l’équilibre du debit. 

Pour une alimentation efficace des collecteurs, la présence des nourrices est très importante. Elles se présentent sous forme de ballon pour retenir l’eau. Voilà le rôle important d’une nourrice. L’objectif est de réussir le réglage de la vitesse de l’eau qui sort. Cela permet aux collecteurs de recevoir une quantité suffisante d’eau. Il faudra que l’eau soit en quantité raisonnable.

En ce qui concerne le débitmètre, il se règle à partir de la maîtrise du retour d’eau froide afin qu’elle devienne chaude. Le bouchon montrant la mesure de la vitesse d’eau doit vous permettre de tourner le débitmètre. Ensuite, vous ajustez l’altitude du flotteur pour obtenir un débit d’eau approprié. Le réglage de ces trois dispositifs est le résultat de l’obtention d’un plancher chauffant optimal.

Solliciter le professionnalisme d’un plombier

Lorsque vous constaté le dysfonctionnement d’un outil électrique qui ne permet pas à la nourrice de fonctionner, appelez un plombier professionnel. Il pourra vérifier le systeme d’installation de votre maison. Le problème peut également s’agir d’une panne électrique ou d’une fuite au niveau de la pompe.

Le thermostat peut être en panne ou la chaudière. Le plombier est en mesure de détecter la panne dans une pièce de la maison. Il pourra aussi vérifier le sol et l’état du thermostat sans oublier celui de la pompe. Il ne va de même pour le système de chauffage et celui de la chaudière.