Actualité, Environnement

Quand le web vient au secours du monde agricole

Nous le savons, bien que cela soit certainement le métier le plus utile et le plus important au monde, l’agriculture est entrée dans une crise sans pareille depuis quelques années. En effet, la difficulté du travail devient de plus en plus importante et pousse les personnes à stopper leur activité, voire pire dans bien des cas. Oui, parfois les aides de l’état permettent de retarder l’inévitable. Néanmoins, tout cela n’est pas assez pour les agriculteurs qui luttent pour garder leur entreprise à flot. Dans cet article, aujourd’hui, nous allons vous parler du volet numérique et de ce que celui-ci pourrait potentiellement apporter aux agriculteurs à l’avenir. Vous allez le voir, il semblerait qu’une éclaircie soit envisageable grâce à ce nouveau modèle. 

Des plateformes pour l’approvisionnement 

C’est le plus beau métier du monde, cela ne fait aucun doute. L’agriculture est, pour rappel, notre premier métier à tous et toutes et c’est grâce à celui-ci que nous avons pu créer des villes, des campagnes, nous sédentariser et nous permettre de créer une civilisation. Le problème majeur reste tout de même très important : le monde a évolué et l’agriculture est souvent oubliée, souvent réprimée. Pour les professionnels, cela s’avère être encore plus difficile, moralement parlant bien sûr, mais surtout économiquement parlant. Pour qu’une exploitation soit rentable, il faut à tout prix posséder des centaines d’hectares et pouvoir les faire croître au mieux. Mais comment faire quand les semis et les engrais et les produits de nutrition sont trop chers et pratiquement inaccessible ? Voilà tout le problème. L’approvisionnement devient cher, donc les produits deviennent plus coûteux, le peuple ne peut plus les acheter et cela mène tout le monde à sa perte. 

Pour contrecarrer ce problème, car oui, il n’existe pas que des mauvaises nouvelles, le web apporte son lot de nouveautés et de bienfaits. Ainsi, absolument, désormais, il est tout à fait possible de s’approvisionner directement sur le web par le biais de sites spécialisés dans la vente en ligne de produits agricoles. Concrètement, comme il est possible de trouver des sites de ventes de produits en ligne de première nécessité, il est aussi possible de trouver des produits pour les agriculteurs. Ces plateformes sont très pratiques à bien des égards.

Premièrement, elles permettent à tous les agriculteurs d’y avoir accès sans avoir à bouger de chez eux. En effet, le premier problème des agriculteurs réside dans le fait qu’ils manquent de temps et qu’ils ne peuvent pas réellement se déplacer comme bon leur semble en laissant leur exploitation derrière eux pendant plusieurs heures. Avec la livraison à domicile, plus aucun problème pour s’approvisionner rapidement. 

De surcroit, ces sites proposent une variété de produits très importants. En effet, nous n’avons mis en avant, pour l’instant, que les semis. Néanmoins, il vous sera aussi possible de retrouver un grand nombre d’équipements spécifiques pour pouvoir pratiquer l’agriculture, que cela soit la culture de maïs, de blé ou encore de l’élevage de moutons ou de vaches. Grâce à cette grande variété de produits et d’équipements, les agriculteurs peuvent donc se professionnaliser et posséder les meilleurs équipements, leur permettant notamment d’être plus rentable et de pouvoir gagner du temps de manière assez considérable. 

Pour conclure avec le dernier avantage, et pas des moindres : le budget. Ce n’est plus un secret pour personne, sur internet, les prix sont nettement moins élevés que dans les places de marchés plus traditionnelles. Par conséquent, pour les agriculteurs qui luttent pour être rentables, cela est une très bonne nouvelle puisqu’ils vont pouvoir récupérer et acheter des produits de qualité à des prix catégoriquement moins importants. 

Un espace de communication à part entière 

Pendant de trop longues années, les agriculteurs ont souffert d’une mauvaise communication. De surcroit, de nos jours, avec l’avènement des réseaux sociaux et des nouveaux médias, mais aussi des nouvelles causes majoritaires, les agriculteurs souffrent de plus en plus sans posséder de droit de réponse. Avec le web, il est désormais possible pour eux de répondre à ces invectives d’une part, mais aussi de communiquer plus librement. Concrètement, le numérique et le web vont permettre aux agriculteurs de faire connaître leur exploitation, leur métier et leurs différentes pratiques. Cela va permettre, d’une part, de redonner confiance au peuple, mais aussi de casser quelques idées reçues. 

Autrement, le web va aussi permettre aux agriculteurs de faire leur communication sur leur entreprise et les produits créés. En effet, ce n’est plus un secret pour personne, un grand nombre d’agriculteurs procèdent à présent avec de la vente directe, c’est-à-dire que ceux-ci vendent directement leurs produits sur les marchés ou sur leur exploitation. Cela permet d’éviter les surcoûts et d’avoir une meilleure rentabilité. De plus, il leur est maintenant possible de faire commerce, par le biais d’internet de leurs produits. Pour faire simple, les agriculteurs peuvent créer un site internet afin de faire connaître leur exploitation à tous les internautes. Grâce à cela, les citoyens pourront donc prendre conscience et acheter directement des produits de qualité auprès de ces exploitants agricoles. Nous le savons, les citoyens français ont une envie de plus en plus importante de se nourrir de bons produits, quoi qu’il arrive. Avec la vente directe par le biais d’internet, les exploitants peuvent donc proposer leurs différents produits et permettre aux français de les acheter. 

Pour aller plus loin, ces professionnels pourront aussi créer des plateformes d’e-commerce afin de permettre l’envoi dans toute la France. Il s’agit là d’une possibilité pour les agriculteurs et d’une chance très intéressante. Par ce biais, les frontières n’existent plus et les agriculteurs n’auront plus à vendre dans la proximité. Bien sûr, cela demande néanmoins du temps, un aspect qui leur manque très souvent. Toutefois, des agences sont là pour aider et pour éviter les problèmes. Si vous êtes agriculteurs, n’hésitez plus et lancez-vous sur le web. Avec celui-ci, pour sûr, vous arriverez à être plus rentable et vous pourrez enfin vendre vos produits à des prix nettement plus intéressants. En l’espace de quelques mois, vous serez nettement plus rentables et vous pourrez imaginer un avenir plus radieux.