Actualité

La protection des bois intérieurs

Les bois intérieurs sont soumis à différentes agressions (humidité, taches, rayures, coups). Pour les conserver en bon état il est important de les protéger. Dans cet article, nous vous apportons quelques conseils pour choisir un produit de protection pour bois notamment en regardant son niveau d’émission dans l’air intérieur.

Quels produits de protection pour bois intérieurs ?

Il existe différents produits de protection pour les bois intérieurs : vernis, huiles, lasures, cires…

Nous vous conseillons de protéger vos bois intérieurs avec des produits respectueux de l’environnement. Il existe deux types de produits :

  • Les produits en phase solvant qui contiennent de nombreuses substances chimiques. Ces produits en intérieur sont très odorants et libèrent des substances chimiques toxiques pour l’applicateur lors du séchage.
  • Les produits en phase aqueuse qui ne sont pas toxiques pour l’environnement. Ils ne libèrent pas de substance chimique lors du séchage. Ils sont en général inodores.

En intérieur, les produits responsables sont étiquetés A+ au niveau de la qualité de l’air intérieur. Cet étiquetage obligatoire pour les produits intérieurs vous donne une information sur la composition des produits. La classe A+ indique une faible émission de composés toxiques lors du séchage. La classe C indique quant à elle une forte émission de solvants volatils. Cet étiquetage sur la qualité de l’air permet de favoriser l’apparition de produits en phase aqueuse plus respectueux de l’environnement.

Les lasures

Les lasures protègent le bois en créant un léger film en surface. Elles conservent l’aspect naturel du bois mais pas son toucher. On trouve souvent des lasures pour les lambris en intérieurs. Préférez des lasures lessivables pour vous faciliter l’entretien avec un simple coup d’éponge. Nous déconseillons d’utiliser la lasure pour protéger les parquets en bois.

Les huiles

Les huiles permettent de protéger le bois tout en leur apportant une finition huilée (effet mouillée). L’huile est à appliquer avec précaution. Un surplus d’huile peut foncer le bois et donner un effet gras et collant.

Les vernis

Les vernis sont des produits de protection filmogènes souvent utilisés pour imperméabiliser des plans de travail en bois dans des cuisines ou salles de bains. Pour une utilisation en cuisine, nous vous conseillons de choisir des vernis aptes au contact alimentaire ou des vernis ayant la norme jouets.

Les teintes

Les teintes que vous pouvez trouver sur le site d’Anova Bois ont un usage purement décoratif. Pour apporter une protection à votre bois, il faudra alors les recouvrir d’un vernis incolore.