Écologie, Planète

Fioul en 2022 : ce que vous devez savoir

Nous traversons une époque où les énergies n’ont jamais autant plombé le budget des ménages français. Nous pouvons même dire que cela reste l’une des plus grandes préoccupations du moment. On peut le comprendre tant les cours sont fluctuants… Il est difficile en effet de miser sur la stabilité de quelque énergie que ce soit. Bien que le fioul ait été annoncé en fin de vie, nombre de foyers français sont encore équipés par ce type de chauffage. Tout l’enjeu est de savoir jusqu’à quand ils pourront trouver du fioul pour alimenter leur système de chauffage. Heureusement, pour l’instant, les Français ne connaissent pas la pénurie annoncée, et ils peuvent encore se chauffer. D’ailleurs les températures drôlement clémentes pour la saison y contribuent largement.

 

Qui pour livrer du fioul ?

 

Comme annoncé plus haut dans l’article, pour l’instant, il n’est pas encore question de pénurie et encore moins de restriction, la clémence de la météo aidant. En tout cas, pour les clients désireux de faire remplir leur cuve afin de ne pas se retrouver à sec actuellement, il convient de faire quelques recherches sur la toile. Et pour l’instant, force est de constater que l’approvisionnement du fioul se fait aisément. Si vous voulez savoir où vous fournir, il suffit de cliquer sur : En savoir plus. Il y a fort à parier que l’hiver posera bientôt ses valises, alors il est encore temps pour les consommateurs de faire le plein tant que les réserves sont disponibles et tant que tout le monde ne commande pas en même temps.

 

 

Comment est fixé le prix du fioul ?

 

Le prix du fioul est fixé selon ces 4 critères :

 

  1. 49% = prix d’achat (variable, car influencé par le prix du pétrole)
  2. 28% = TICPE
  3. 12% = les marges du distributeur
  4. 10% = le raffinage

 

3 astuces pour faire des économies de fioul

 

Il est important de tenter de faire des économies, et cela passe aussi par le changement de nos habitudes de consommation. Ainsi, pour économiser votre fuel, vous pourriez :

 

  • Régler la chaleur à 17°C ou 18°C pour les chambres et 20°C dans le reste de la maison
  • Ne pas hésiter à refermer les volets un peu plus tôt alors que la température est un peu moins froide
  • Ne pas hésiter à aérer pour faire ressortir l’humidité 

 

Quels sont les avantages du chauffage au fioul ?

 

Le principal avantage du fioul est qu’il est relativement bon marché par rapport à d’autres types d’énergies, sa grande capacité à réchauffer votre maison (pouvoir calorifique), les réserves de fioul ne sont pas menacées et enfin, cela reste un système de chauffage que vous pouvez tout à fait coupler avec un autre, comme le chauffage au bois.

 

Une chose est certaine, pour le moment, les ménages français ne se trouvent pas dans une position délicate comme annoncée précédemment dans nombre de médias. La situation tend cependant à se compliquer. Il est donc important de pouvoir anticiper tant que tout nous le permet. Malheureusement, nous ne savons pas encore ce que l’année 2023 nous réserve. D’excellentes surprises, qui sait !