Planète

Notre planète riposte à nos actions polluantes

On a pu découvrir de quelle façon le confinement nous a montré que la terre a aussi besoin de respirer. Tout était bien calme sur la route, sans circulation, un air pur et pourtant, nous sommes tous là, juste on était resté chez nous. Elle s’est bien relaxé la terre, et maintenant avec le déconfinement, tout va redevenir comme avant, c’est-à-dire la pollution.

Comment avoir une vie normale sans polluer ?

Ne pas gaspiller l’eau

Le premier geste à faire est de ne pas gaspiller de l’eau. Oubliez de laver vos vaisselles sous le robinet, sans mettre une cuvette en dessous pour récupérer l’eau. Éparpillez l’eau dans la cour pour hydrater la terre, ou bien arroser les plantes. Vous devez utiliser un gobelet quand vous brossez les dents et ne pas laisser le robinet en marche.

Changer le système d’alimentation énergétique de la maison

Il est temps de couper l’usage de l’électricité et de changer en mode économique et écologique avec le ravitaillement énergétique solaire, ou éolienne et autres. De cette manière, vous allez également rénover le système d’isolation de la maison pour avoir une bonne ambiance durant l’année. Tous les appareils, que vous utilisez dans la maison, devront disposer d’un économiseur d’énergie, donc modernisez vos outils.

Changer de voiture

Vous devrez adopter maintenant une voiture électrique. L’État a déjà fait l’effort de mettre un point de ravitaillement tous les 10 km. Ou bien changer de moyen de transport et opter pour un vélo ou faire de la marche à pied.

On en subit déjà les conséquences de nos actes

On sait tous que la terre se réchauffe, et il n’y a presque plus de pluie. Tout cela est causé par la dégradation de la forêt. On sent aussi que les séismes sont de plus en plus intenses. C’est parce qu’on est en train de trop creuser pour nos exploitations minières, pétroles, etc.

Une dernière chose pour mettre un peu d’ordre est de faire un don pour établir ce projet de rénovation d’une maison passive dans les pays pauvres.